Non classé

DÉCIDONS FRESNES ENSEMBLE

Dans un monde a portée de clics, une société hyper connectée, la démocratie locale doit être plus que jamais élargie et renouvelée. Chaque habitant est pour nous un citoyen à part entière de la ville et son expression doit être prise en compte bien au-delà des élections. Notre volonté s’inscrit dans le partage d’informations, d’écoute et de dialogue pour permettre à tous les fresnois-e-s de s’approprier l’action municipale, de comprendre, d’agir et d’exercer pleinement sa citoyenneté.

Une démocratie confiante et apaisée

La transparence et une gestion saine des affaires publiques doivent guider l’action municipale. Depuis 2017, Marie CHAVANON et les élu.es de la nouvelle majorité se sont engagé.es avec détermination dans cette démarche. Au-delà de la signature d’une charte éthique, nous nous engageons dans une démarche transversale et collective au service des fresnois.es. Nous rendrons compte des actions menées tout au long du mandat et travaillerons avec vous dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

” Chaque habitant est pour nous un citoyen à part entière et son expression doit être prise en compte bien au delà des élections “

Des habitant.e.s informé.e.s, une ville à l’écoute

Nous voulons que les fresnois.es s’approprient la politique municipale en étant suffisamment informés, condition nécessaire à l’élaboration d’un avis éclairé et d’une participation active. Nous développerons un meilleur accès à l’information et des nouveaux outils amplifiant le dialogue entre les habitants et les élus.

Débattre et délibérer pour des projets partagés

Afin de poursuivre et renforcer le dialogue avec vous, nous consacrerons les moyens nécessaires à l’organisation de la participation citoyenne. Nous aurons à cœur de mobiliser dans nos espaces de concertation, les personnes qui aujourd’hui en sont éloignées.

Dotés de moyens renforcés, les conseils de quartier contribueront davantage à l’action municipale. Nous leur proposerons entre autre, de prendre part par la consultation à toutes les étapes de la vie des projets, du diagnostic partagé jusqu’à l’évaluation avec la population.

Un milieu associatif riche à l’image de la pluralité de ses habitants

Notre ville compte un tissu associatif qui participe à la vie locale et contribue au vivre ensemble. Nous poursuivrons et renouvellerons leur accompagnement afin de développer des projets ambitieux et dynamiques, partagés entre les associations et la municipalité.

DES ÉLU.E.S DE PROXIMITÉ QUI DÉCIDENT AVEC LES HABITANT.E.S

Favoriser la prise en compte de la parole

Nous changerons les règles du conseil municipal afin de donner une place importante à la parole citoyenne. Nous proposerons une retransmission en direct sur les réseaux de la ville.

Elaboration d’une charte éthique de l’élu.e

Elle sera rendue publique et engagera l’ensemble de la municipalité.

Développer le travail avec les associations

Nous renforcerons les instances tell- es que le Conseil Fresnois de la Vie associative et le Printemps des asso- ciations afin de pro- mouvoir les projets de chacn.e.

Développer les moyens dédiés à la participation citoyenne

Afin de se donner les moyens de faire de la concertation un élément systématique de l’action municipale, nous développerons un véritable service public de démocratie participative.

Rendre accessibles les données publiques

Nous mettrons à disposition l’en- semble des données concernant la ville, le territoire et la métropole.

Transformer le site internet de la ville

Nous apporterons des change- ments significatifs à la plate- forme numérique de la ville en permettant de rapprocher sen- siblement les élu.e.s et les habi- tant.e.s.

Agenda associatif partagé

Nous créerons un agenda partagé des associations et des manifestations afin de donner plus de visibilité et de cohérence aux actions sur la ville.

Budget participatif

Nous développerons la première édition du budget participatif en y consacrant une partie du budget d’investissement.

Renforcer les conseils de quartiers

Nous leurs donnerons des moy- ens supplémentaires. Ils auront des compétences élargies qui leurs permettront d’interpeller directement le conseil munici- pal.

Augmenter le nombre d’espaces de dialogue

Nous multiplierons les commis- sions extra municipales ouvertes à tou.te.s et créerons un atelier public sur l’urbanisme et le cad- re de vie. Cela permettra d’élargir les débats de la ville à l’en

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *