Non classé

Edito de Marie Chavanon concernant le COVID-19

Chères Fresnoises, Chers Fresnois,

Vous le savez, depuis quelques jours maintenant, le contexte actuel de propagation du virus covid-19 a contraint le Gouvernement à prendre une série de mesures drastiques de confinement sur tout le territoire national limitant les déplacements au strict nécessaire.

Je réunis quotidiennement une cellule de crise, essentielle pour l’organisation de la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, pour suivre la situation et prendre les mesures nécessaires qui évoluent de jour en jour selon les décrets d’application ministériels qui sont pris au fil de l’eau. Nous sommes en liaison quotidienne avec les services de la Préfecture et l’ARS.

Grâce à cette mobilisation, nous sommes en mesure de diffuser aux Fresnois.es les informations dont nous disposons ainsi que les mesures mises en œuvre pour assurer le fonctionnement des structures municipales.

Je vous invite à consulter le site Internet de la Ville que nous mettons à jour régulièrement. Une Foire aux questions (FAQ) a été initiée et le Facebook de la Ville répond à toutes vos questions ou suggestions.
Je salue la forte implication de tous les agents municipaux qui font preuve du sens des responsabilités. Elle a largement contribué à assurer la continuité du service public et répondre ainsi aux besoins des habitants.

Ces besoins sont considérables. A à ce titre, toutes les aides financières et alimentaires allouées par le Centre Communal d’Action Sociale sont maintenues en dépit du contexte, le Centre municipal de santé assure la continuité des soins en restant ouvert, le portage de repas à domicile fonctionne.

Mais la crise s’annonce grave et durable. Nous devons aller plus loin.

C’est pourquoi, j’en appelle à la solidarité de tous envers les plus fragiles d’entre nous. Une solidarité qui prend une importance toute particulière en cette période de crise sanitaire due au covid-19.

Il nous faut imaginer de nouvelles actions de solidarité auprès des personnes précaires, fragiles ou âgées, rendues encore plus vulnérables par le confinement et l’épidémie. En prenant contact avec elles, par téléphone, par mail, SMS, en faisant leurs courses etc. vous leur signifierez votre présence, rompant ainsi avec l’isolement dans lequel elles se trouvent. Vous éviterez les contacts physiques afin de ne pas leur transmettre le virus. La sécurité de tou.tes est une priorité.

J’en appelle également à la responsabilité de tou.tes, celle qui nous unie, celle qui nous permettra de passer ensemble le cap de cette crise sanitaire et de vaincre le virus. Tous ensembles, en appliquant cette période de confinement autant qu’elle sera nécessaire, nous réussirons à enrayer le virus.

J’invite l’ensemble des Fresnois.es à respecter ces mesures de confinement à la fois pour se protéger eux-mêmes et pour éviter la propagation du virus, donnant ainsi aux professionnels de santé les moyens d’exercer leurs missions auprès des personnes hospitalisées atteintes par le covid-19.

Chaque génération porte une responsabilité pour l’avenir. La nôtre, c’est de faire en sorte que l’épidémie ne devienne pas incontrôlable. Vous pouvez compter sur moi pour assumer cette responsabilité avec vous !

Bien à vous
Marie Chavanon
Maire de Fresnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *