Actualité

Fresnes, ville verte et durable

Avec Marie Chavanon, votre Maire

En 2020, le moment est venu d’inventer la ville qui saura répondre aux enjeux du 21ème siècle. Une ville active face aux canicules et aux inondations,
solidaire face aux inégalités croissantes, mobilisée contre les maladies liées à la pollution ou aux perturbateurs endocriniens, adaptée aux nouvelles façons de consommer, de travailler, d’entreprendre et d’articuler les temps de vie.

Nous protégerons notre patrimoine bâti et naturel, prioriserons la rénovation de l’existant, limiterons des consommations d’énergie, en poursuivant le
développement de la géothermie et la production d’énergies renouvelables locales. Nous maîtriserons la densité du bâti et favoriserons la mixité des
logements pour faciliter le lien social.

Nous soutiendrons les commerces de proximité et favoriserons le développement
de l’emploi local, par exemple par l’implantation d’activités aux abords de l’A86.

 » Notre priorité : concevoir ensemble une ville durable et apaisée qui réponde à l’urgence sociale et climatique « 

Une ville plus verte et moins minérale améliorera l’infiltration des eaux pluviales et limitera efficacement les îlots de chaleur, les arbres favorisant la climatisation naturelle pour les rues, les places, les cours de récréation…

Les parcs de la ville sont des éléments importants. Nous travaillerons avec vous leur conception afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.e.

L’implantation d’un bassin de rétention des eaux lié à des travaux d’amélioration des réseaux de collecte des eaux pluviales évitera les inondations
des quartiers vulnérables. Nous souhaitons préserver la biodiversité. Les animaux qu’ils soient sauvages ou domestiques feront l’objet d’une attention particulière.

Un nouveau plan de circulation facilitera les cheminements piétons et cyclables, le stationnement, ainsi que les transports en commun.

Notre méthode : transparence et transversalité

Nos projets sont guidés par une ambition forte et inébranlable : construire avec vous en toute transparence. Chacun est expert du quotidien de la ville, c’est cette expertise, dont nous avons besoin pour fabriquer Fresnes avec vous.

Dans la continuité des changements impulsés ces deux dernières années, il est urgent et possible de créer ensemble un projet ambitieux et positif : une ville plus juste, plus proche et plus verte.

Une ville qui répond à vos besoins

Lutter contre les inondations

par la construction du bassin de rétention des eaux de pluie. Nous poursuivrons avec détermination ce projet aujourd’hui bien engagé.

Des espaces de développement
mixtes

Le projet du marché sud et de l’Intermarché est à redéfinir. Sur la façade A86 de l’activité économique et coté parc, un habitat mixte et écologique.

Protéger les quartiers pavillonnaires

Nous préserverons le caractère pavillonnaire des quartiers et les espaces verts publics et privés.

Rénover les résidences

Les bailleurs sociaux, profitent des rénovations de leurs habitations pour densifier. Nous imposerons avec les habitants une réelle concertation pour construire des logements de qualité qui dégagent des espaces de vie agréables.

Renaturer la ville

Nous développerons les jardins partagés, faire de Fresnes une ville où les espaces naturels côtoient les espaces cultivés.

Rénover les bâtiments publics

Nous poursuivrons nos efforts dans le plan de rénovation et de réhabilitations des bâtiments publics afin de vous proposer des lieux agréables et adaptés à vos besoins. Nous engagerons sans délais à la réhabilitation totale du groupe scolaire Pasteur – Roux Blancs Bouleaux.

Circuler sereinement

Nous développerons les circulations douces, et ferons de la sécurité de tou. te.s une priorité absolue. Avec vous, nous établirons un plan de circulation et de stationnement apaiser les déplacements.

Valoriser notre patrimoine

Mieux entretenir le patrimoine communal et protéger les anciennes constructions remarquables de la ville.

Stopper la densification

Le quartier de la Cerisaie est trop dense. Nous stoppons les dernières constructions afin de rééquilibrer entre habitat, commerces et espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *